La tarte gratinée aux poireaux - Vente de graines du potager 100% naturelles non F1

Rikito Boutique
Rikito Boutique
Menu
**Vente de graines réservée uniquement aux particuliers**
Ici la graine est reine
Aller au contenu

La tarte gratinée aux poireaux

Recettes anciennes
La vrai tarte gratinée aux poireaux
Temps de préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients pour la pâte: 300g de farine ; 150g de beurre doux
2 oeufs ; sel.
Pour le moule: 1 cuillerée  à soupe de beurre doux.
Pour la garniture: 12 poireaux ; 100g de beurre ; 1 dl de crème
1 tasse de lait ; 100g de fromage rapé ; 2 oeufs ; 2 cuillerée à soupe de farine ; noix muscade ; sel, poivre.

1) Préparez la pâte ; mettez au centre de la farine ; le beurre coupé en morceaux, les oeufs et le sel ; travaillez rapidement puis laissez reposer pendant le reste des opérations.

2) Epluchez les poireaux ; retirez la partie verte ; lavez et épongez les blancs ; couvrez ; laissez cuire 10 minutes à feu doux puis arrosez avec 1 verre d'eau bouillante, salez, poivrez et laissez la cuisson s'achever à feu très doux ; égouttez ensuite les poireaux en conservant le jus.
3) Faites fondre le reste du beurre moins 25g  ; ajoutez-y la farine ; mélangez pour obtenir un roux blanc ; arrosez avec le jus des poireaux et le lait ; salez et poivrez ; ajoutez 1 pincée de noix muscade rapée ; laissez cuire 10 minutes ; ajoutez la crème et tenez au chaud.

4) Aplatissez la pâte au rouleau ; beurrez un moule à manqué ; garnissez-le avec la pâte ; piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc 10 minutes à four moyen.

5) Retirez le moule du four ; disposez les poireaux sur le fond de la tarte ; ajoutez les 2 oeufs battus et la moitié du fromage râpé à la sauce ; nappez-en les poireaux ; saupoudrez avec le reste du gruyère rapé ; faites fondre la cuillerée de beurre mise de côté ; arrosez-en le flan ; faites dorer 10 minutes à four chaud ; servez dès la sortie du four.
Les inscriptions
pour accéder
aux graines rares
du mois de janvier
         c'est ici   
Créé par DSMA
ICI, LA REINE... C' EST LA GRAINE !



Retourner au contenu