La tarte gratinée aux poireaux - Vente de graines du potager 100% naturelles non HF1

Rikito Boutique
Rikito Boutique
((((((((((Vente de graines réservée uniquement aux particuliers))))))))))
rikito Boutique         ici la graine est Reine
Aller au contenu

La tarte gratinée aux poireaux

La vrai tarte gratinée aux poireaux
Temps de préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients pour la pâte: 300g de farine ; 150g de beurre doux
2 oeufs ; sel.
Pour le moule: 1 cuillerée  à soupe de beurre doux.
Pour la garniture: 12 poireaux ; 100g de beurre ; 1 dl de crème
1 tasse de lait ; 100g de fromage rapé ; 2 oeufs ; 2 cuillerée à soupe de farine ; noix muscade ; sel, poivre.

1) Préparez la pâte ; mettez au centre de la farine ; le beurre coupé en morceaux, les oeufs et le sel ; travaillez rapidement puis laissez reposer pendant le reste des opérations.

2) Epluchez les poireaux ; retirez la partie verte ; lavez et épongez les blancs ; couvrez ; laissez cuire 10 minutes à feu doux puis arrosez avec 1 verre d'eau bouillante, salez, poivrez et laissez la cuisson s'achever à feu très doux ; égouttez ensuite les poireaux en conservant le jus.
3) Faites fondre le reste du beurre moins 25g  ; ajoutez-y la farine ; mélangez pour obtenir un roux blanc ; arrosez avec le jus des poireaux et le lait ; salez et poivrez ; ajoutez 1 pincée de noix muscade rapée ; laissez cuire 10 minutes ; ajoutez la crème et tenez au chaud.

4) Aplatissez la pâte au rouleau ; beurrez un moule à manqué ; garnissez-le avec la pâte ; piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc 10 minutes à four moyen.

5) Retirez le moule du four ; disposez les poireaux sur le fond de la tarte ; ajoutez les 2 oeufs battus et la moitié du fromage râpé à la sauce ; nappez-en les poireaux ; saupoudrez avec le reste du gruyère rapé ; faites fondre la cuillerée de beurre mise de côté ; arrosez-en le flan ; faites dorer 10 minutes à four chaud ; servez dès la sortie du four.
          CONTACT
Créé par DSMA
ICI, LA REINE... C' EST LA GRAINE !


Retourner au contenu