La dinde aux pruneaux et aux carottes
Recettes anciennes P2
Préparation: 25 minutes
Macération des pruneaux: 1 heure
Cuisson: 1 heure
Ingrédients (pour un plat servi 1 fois chaud, 1 fois froid en gelée): 2 rôtis de dinde d'un kilo chacun; 3 cuillerées à soupe d'huile; 50g de beurre; 300g de pruneaux d'Agen; 1 kg de carottes nouvelles; 1 trnche de lard de poitrine demi-sel; 1 ou 2 couennes de porc; 10 petits oignons; 5cl de cognac; 2dl de vin blanc sec; sel et poivre.
Pour servir froid en gelée: 1 paquet de gelée au porto.
1) Mettez les pruneaux à tremper dans le vin blanc pendant 1 heure environ; pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez-les en tronçons de 2 centimètres d'épaisseur; coupez la tranche de lard en petits lardons; épluchez les petits oignons.
2) Après 50 minutes de macération des pruneaux, faites chauffer l'huile dans une cocotte; faites revenir les rôtis de dinde dans l'huile très chaude, en les retournant; assaisonnez-les de sel et de poivre.
3) Lorsque les rôtis commencent à dorer, ajoutez-y le beurre, puis les carottes, les petits oignons et les lardons; faites revenir les légumes à feu doux;puis arrosez avec le cognac et flambez; versez dans la cocotte les pruneaux, le vin blanc dans lequel ils ont trempé et 2 décilitres d'eau; ajoutez les couennes de porc; salez et poivrez; couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes environ.
4) Au moment de servir, découpez la moitié de la viande; disposez-la sur un plat de service chaud; entourez-la avec les carottes, les pruneaux, les petits oignons et les lardons; versez la sauce dans une saucière; servez très chaud avec des pommes de terre vapeur.